Les lieux

 L’Acropole d’Athènes

 

Athènes

Suites à des invasions ioniennes, l’Attique est organisée en cités, parmi lesquelles Cécropia, la future Athènes.

Athènes fut fondée formellement vers 800 avant notre ère par le regroupement de plusieurs villages. La forteresse naturelle de l’Acropole, permet de résister aux hordes de pillards qui terrorisent la région.
Selon la légende, c’est le héros Thésée qui dirigea cette unification de l’Attique.

Athènes était l’une des cités dominantes en Grèce au cours du Ier millénaire av. J.‑C.. Son âge d’or fut atteint sous Périclès, au Ve siècle av. J.-C., où sa domination était à la fois politique, financière, militaire et culturelle.
C’est à cette époque qu’Athènes fut qualifiée de « capitale de la Grèce ».
Rapidement, Athènes transforma la ligue de Délos en un véritable empire qui fut dissous à la fin de la guerre du Péloponnèse qui l’opposa à Sparte.

La bataille de Chéronée, remportée en 338 av. J.-C. par Philippe II, fit entrer Athènes dans le nouvel empire macédonien. La cité, qui demeura le grand foyer de la civilisation grecque, bénéficia jusqu’au IIe siècle av. J.-C. de nouveaux aménagements et de travaux d’embellissement menés sous la houlette de Lycurgue. Après la mort d’Alexandre le Grand en 323 av. J.-C. et le découpage de l’empire macédonien, la ville, encore sous domination des rois de Macédoine, sombra dans l’oubli.

 

Evros

L’Evros est un fleuve de la péninsule balkanique arrosant la Bulgarie avant de servir de frontière entre la Grèce et la Turquie d’Europe.

 

Kavala

L’histoire de la ville commence comme une fondation portuaire de colons Thasiens et Pariens au milieu du VIIe siècle av. J.-C. : la colonie est un avant-poste contre les incursions thraces, et une étape vers la région du Pangée.
Elle porte le nom de Néapolis.
Sa position fait de la ville et de son port un point de passage important sur la côte thrace : l’armée perse y fait escale lors de son invasion de la Grèce.
La cité perd son indépendance après la conquête de la Thrace par Philippe de Macédoine en 346 av. J.-C. : elle devient le port de la cité de Philippes.
En 42 av. J.-C., elle sert de base arrière aux Républicains Marcus Junius Brutus et Cassius lors de la bataille de Philippes.

 

Mytilène

Mytilène est, dès l’Antiquité, la principale cité de Lesbos. Elle est peuplée d’Éoliens venus de Thessalie et de Béotie. Avant la fin du VIIIe siècle av. J.-C.  Elle est dominée par deux clans aristocratiques, les Penthilides, des Atrides descendants du légendaire roi Penthilos, fils d’Oreste, et les Cléanactides. De nombreux tyrans se succèdent à sa tête.
Contrairement aux autres alliés d’Athènes, elle ne verse pas de tribut mais équipe ses propres trières et envoie ses propres troupes combattre aux côtés des Athéniens. De ce fait, les Mytiléniens se considèrent comme indépendants. Vers 345 av. J.-C., le philosophe Aristote s’installe provisoirement à Mytilène où il enseigne.
Sappho, la poétesse grecque y serait née.

 

Pergame

Pergame, littéralement « citadelle » est une ancienne ville d’Asie Mineure, en Éolide. Le peuplement de Pergame est attesté dès le VIIIe siècle av. J.-C.. Bien que la tradition la dise fondée par des Grecs d’Arcadie, il est peu probable qu’elle ait été une colonie grecque, vu son éloignement de la mer.

 

Rostov

La région de Rostov était occupée par l’ethnie finnoise aujourd’hui éteinte des Mériens, et fut colonisée très anciennement par les Slaves. Rostov est l’une des plus anciennes villes de Russie.

 

Saratov

Certains supposent qu’à la place de Saratov se trouvait la ville légendaire hellénique de Gélon, détruite par Darius Ier en -512. La ville s’étend sur 34 km le long de la Volga. elle est entourée sur trois côtés par des montagnes peu élevées.

 

Skyros

Au cours de sa campagne contre les pirates de la mer Égée, Cimon conquiert Skyros en 475 av. J.-C. et en rapporte à Athènes les reliques de Thésée, conservées ensuite dans le Theseion. À partir de cette date, Skyros se trouve sous hégémonie athénienne.
En 340 av. J.-C., les Macédoniens prennent l’île à Athènes. Elle reste sous leur domination jusqu’en 192 av. J.-C., date à laquelle Rome force Philippe V de Macédoine à la restituer à Athènes.

 

Sorban

Ville fictive d’où viennent Urban, Cassian et les enfants perdus.

 

Taral

Ville fictive natale de la chamane Hécate. Se situe en Russie.

 

Troie

Selon l’Iliade, Troie était située sur les deux sources du Scamandre, l’une dégageant des vapeurs chaudes, et l’autre glacée. Cependant, lorsque les habitants grecs d’Ilion revendiquèrent l’héritage troyen, ils furent qualifiés de vaniteux.
Selon la légende, Dardanos est considéré comme le fondateur de la dynastie des rois troyens.
Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen.

 

Val Tana

Ville fictive se situant en Russie.

 

Volos

Correspondant au site de l’antique Iolcos, la ville aurait été fondée par Créthée et est liée à la mythologie grecque de Jason et des Argonautes, dont elle serait le port de départ.